passion Templiers Index du Forum
ni biens personnels ni famille

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    passion Templiers Index du Forum -> passion Templiers -> Les Chevaliers du Christ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptitjaguar
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 103

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 16:27 (2011)    Sujet du message: ni biens personnels ni famille Répondre en citant

Ainsi, en engageant ces hommes sans foi ni loi, mais bons guerriers, ils augmentent leur nombre et leur puissance. Tous ces chevaliers d'origine noble ont les rôles dirigeants et encadrent la masse des pélerins d'origine roturière parfois peu recommandable qui sont candidats poue entrer dans l'Ordre, assurés qu'ils sont de trouver le gite et le couvert. Mais ils devaient jurer qu'ils étaient fils d'homme libre ou à défaut, s'ils étaient serfs, jurer qu'aucun seigneur ne viendrait les réclamer. Ceux qui ne peuvent être combattants deviennent de précieux auxiliaires pour l'entretien de tout l'équipement militaire, pour l'exploitation des domaines et aussi pour tous les services nécessaires à l'existance quotidienne d'une communauté, qui parfois pouvait  atteindre plusieurs centaines de membres. Leur mode de vie est inspiré de celui des moines. Comme eux, ils mènent une existence communautaire, ils n'ont ni biens personnels, ni famille. L'organisation est très stricte.
A leur tête il y a le grand maître de l'ordre qui est un supérieur très puissant. Cependant, son pouvoir n'est pas absolu car il coiffé par le chapitre général. C'est ce dernier qui nomme ou dépose le grand maître, surveille sa gestion, contrôle les admissions et s'occupe de l'achat  ou de la vente des biens. Ce qui est très original pour l'époque, c'est que ce chapitre est une autorité collégiale, dont les membres changent à chaque session parce qu'ils sont élus par les délégués de toutes les maisons de l'Ordre en Orient et en Occident. Ces membres, venant de tout les pays du monde connu, souvent en rapport étroits avec les souverains, les seigneurs et les grands clercs, sont au courant des dernières nouvelles et confrontent leurs idées lors des ces rencontres.
C'est ce qui fait leur force, car aucun autre ordre n'est doté d'une pareille organisation. On n'y élit pas seulement les chevaliers mais aussi des sergents et des chapelains. On peut presque dire que les 3 ordres de la société sont représentés ici. Les richesses foncières appartenant à tous les membres, on peut presque parler de collectivisme.
Le grand maître est assisté de cinq grands dignitaires, nommés par le chapitre : le sénéchal, le chef suprême en l'absence du grand maître, le maréchal qui a l'autorité militaire, le commandeur qui est le grand trésorier, un second commandeur qui obéit au premier et qui est Hospitalier de l'Ordre et enfin le drapier qui s'occupe de l'habillement des frères.
Sous leur commandement : les frères chevaliers qui ont chacun un équipage, trois chevaux et un écuyer et qui sont chargés des principales fonctions militaires; les sergents : parmi eux, le sous-maréchal, le gonfannier, le cuisinier, le ferreur, qui sont considérés comme d'une classe supérieure; les frères cavaliers qui sont les gardes des domaines; les châtelains qui sont préposés à la garde des des châteaux-forts, les turcopliers, chefs des troupes légères; enfin l'aumônier.
Un clergé est attaché à l'Ordre du Temple pour célébrer l'office: il relève directement du Saint-Siège. Les frères ne peuvent se confesser qu'à lui.
Les chevaliers portent un manteau blanc, mais pour les sergents et tous les autres, il est brun. La grande croix rouge est appliquée sans distinction sur tous les manteaux.




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 31 Juil - 16:27 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    passion Templiers Index du Forum -> passion Templiers -> Les Chevaliers du Christ.... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Legend Template designed by BrideXIII
passion Templiers Index du Forum FAQ Rechercher Profil S’enregistrer Groupes Membres Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion