passion Templiers Index du Forum
Bertrand de Blanquefort.............

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    passion Templiers Index du Forum -> passion Templiers -> Les Grands Maîtres de l'Ordre ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptitjaguar
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 103

MessagePosté le: Lun 19 Oct - 19:50 (2009)    Sujet du message: Bertrand de Blanquefort............. Répondre en citant

1156 - 2 janvier 1169.
Originaire de Guyenne, le sixième Maître est mentionné pour la première fois le 2 novembre 1156 lorsqu'il souscrit au traité de paix du roi Baudouin IV avec les Pisans.

L'an 1156, les Templiers avec lui surprennent, dans sa fuite le meurtrier de Dafer, calife d'Egypte, lui enlèvent les trésors qu il emportait, et livrent son fils aux Egyptiens.

L'an 1157, le 19 juin, Bertrand, Surpris lui même dans un de filé par Noradin, est fait prisonnier avec 87 des siens. Enflé de ce succès, le sultan va faire le siège de Panéas ; mais les Templiers, conduits par le roi Baudouin l'obligent à le lever.

Les prisonniers de Grands-Noms suite à la bataille du Lac Meron le 19 juin 1157, au Gué de Jacob : Le Grand-Maître du Temple, Bertrands de Blanquefort, le Comte Bertrand, fils d'Alphonse Jourdain, celui-là même, fils du Comte de Saint-Gilles et de Toulouse.

L'an 1165, Geoffroi Martel, frère du comte d'Angoulême, et Hugues le Brun, sire de Lusignan, étant arrivés avec des troupes en Palestine, frère Gilbert de Laci, précepteur du Temple, les engage, avec d'autres capitaines Francs, à marcher sous sa bannière contre Noradin qui campait dans le comte de Tripoli avec une sécurité dont il était facile de tirer avantage. Ils se mettent eu route, surprennent le camp des Musulmans dont ils font un grand carnage, et obligent Noradin de se sauver à demi nu. Mais il eut sa revanche le 10 août 1165, près du château de Harenc, par la témérité des Francs qui l'attaquèrent en désordre dans sa retraite. De 60 chevaliers du Temple qui se trouvèrent à cette action, il n'en échappa que sept. Le grand maître Bertrand était alors en Egypte où il faisait la guerre avec le roi Amauri. De retour sur la fin de l'année, ce monarque fait pendre douze chevaliers du Temple pour avoir rendu lâchement à Schirkouk le château de la caverne qu'il avait confié à leur garde.

L'an 1166, Bertrand fait une députation au roi de France, avec une lettre où il expose pathétiquement la désolation de la Terre-Sainte.

L'an 1167, il refuse de porter de nouveau les armes en Egypte, à cause du traité de paix dont le procureur général de l'ordre avait été le principal entremetteur.

D'après les actes de Louis VII, c'est lui qui annonça au roi de France, en 1167, la prise de Paneas par Mouddedin.

L'an 1168, Bertrand meurt avec la réputation d'un religieux édifiant et d'un capitaine très versé dans le métier de la guerre.

Le 19 mai 1168, il figure dans la souscription d'une charte du roi Amaury accordant des avantages commerciaux à la république de Pise. L'obituaire de Reims fixe sa mort au III des nones de janvier, soit le 2 janvier 1169.

Sous le magistère de Bertrand vivait André de Montbard, oncle maternel de Saint Bernard. L'abbé Geoffroi l'appelle maître du Temple, et le plus ferme appui du royaume de Jérusalem, dans la Vie de ce saint. Sur ce fondement on l'a fait grand maître de l'ordre faute de savoir distinguer le Grand-Maître des maîtres particuliers. Chifflet et D. Mabillon n'ont pas donne dans cette méprise.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 19 Oct - 19:50 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    passion Templiers Index du Forum -> passion Templiers -> Les Grands Maîtres de l'Ordre .... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Legend Template designed by BrideXIII
passion Templiers Index du Forum FAQ Rechercher Profil S’enregistrer Groupes Membres Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion