passion Templiers Index du Forum
Evrard des Barrès - 1147-1150.............

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    passion Templiers Index du Forum -> passion Templiers -> Les Grands Maîtres de l'Ordre ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptitjaguar
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 103

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 19:48 (2009)    Sujet du message: Evrard des Barrès - 1147-1150............. Répondre en citant

Evrard ou Everard des Barres est Précepteur de l'Ordre pour la France depuis 1143 lorsqu'il est appelé à la succession de Robert de Craon en 1148. A peine a-t-il pris ses nouvelles fonctions qu'il sauve le roi de France Louis VII et son armée de croisés, en se portant à son secours dans les gorges de Pisidie.
Le maître du Temple, écrit Odon de Deuil, un chroniqueur de l'époque, homme respectable par son caractère religieux, et modèle de valeur pour les chevaliers, tenait tête aux Turcs avec l'aide de ses frères, veillant avec sagesse et courage à la défense de ce qui lui appartenait, et protégeant aussi de tout son pouvoir et avec vigueur ce qui appartenait aux autres.
Le roi, de son côté, se plaisait à les faire voir et à les imiter, et voulait que toute l'armée s'appliquât à suivre leur exemple, sachant que si la faim énerve les forces des hommes, l'unité d'intention et de courage peut seule soutenir les faibles.
Baudouin III, roi de Jérusalem, veut profiter de la présence de l'armée croisée pour faire le siège de Damas. Mais les seigneurs chrétiens de Palestine, furieux que la ville soit promise au comte de Flandre et non à l'un des leurs, trahissent et font échouer l'entreprise.
L'armée croisée se retire. Cet échec est un désastre psychologique : les musulmans ont appris à ne plus re douter les princes d'Occident, et ils redoublent leurs attaques. La principauté d'Antioche tombe entre leurs mains. Raymond de Poitiers, qui défend la ville, est décapité; sa tête est envoyée comme trophée au calife de Bagdad.
L'exode de la population chrétienne de ses contrées est protégé par les Templiers, qui doivent aussi défendre Jérusalem d'un raid des Turcs qui laissent 5 000 hommes dans une bataille au bord du Jourdain.
Évrard des Barres n'y assiste pas. Il est reparti en Occident avec le Roi Louis VII, auquel il a accordé une avance d'argent.
C'est un précédent qui va faire école. Les Templiers, désormais, vont devenir les banquiers des rois et des princes.
A Clairvaux, Évrard des Barres embrasse la vie monastique, et envoie, en 1151, son abdication à Jérusalem, persévérant dans sa nouvelle vocation, malgré l'insistance des Templiers qui veulent le voir revenir. Il meurt dans l'abbaye en 1174.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 19:48 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    passion Templiers Index du Forum -> passion Templiers -> Les Grands Maîtres de l'Ordre .... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Legend Template designed by BrideXIII
passion Templiers Index du Forum FAQ Rechercher Profil S’enregistrer Groupes Membres Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion