passion Templiers Index du Forum
Gilbert Erail, Hérail ou Horal - 1193-1200...........

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    passion Templiers Index du Forum -> passion Templiers -> Les Grands Maîtres de l'Ordre ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptitjaguar
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 103

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 20:59 (2009)    Sujet du message: Gilbert Erail, Hérail ou Horal - 1193-1200........... Répondre en citant

Gilbert Hérail (ou Érail, ou Horal) est Grand Précepteur de France quand il est élu Grand Maître. Sous sa Maîtrise, l'Ordre consolide ses possessions en Espagne, où il participe à la "Reconquête" des derniers bastions musulmans. En 1196, Alphonse, roi d'Aragon, donne l'Alhambra aux chevaliers du Temple.

Gilbert Hérail respecte la trêve entre Francs et musulmans, lesquels, depuis la mort de Saladin, sont divisés par des querelles dynastiques.

Le pape Célestin III, lui, sans tenir compte de cette trêve, décrète une nouvelle croisade. Seul l'empereur d'Allemagne répond à l'appel, et lève une armée de 40 000 hommes. Avec laquelle il n'intervient pas en Palestine, mais en Sicile et en Italie du Sud, pour les conquérir.
Un contingent réduit de chevaliers allemands débarque à Saint-Jean d'Acre, et, passant outre les conseils de prudence, rompt la trêve.
Au même moment, Henri de Champagne, qui a été nommé roi de Jérusalem lors de la précédente croisade par Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste, pour une fois d'accord, se tue accidentellement en tombant d'une fenêtre de son palais.

Pendant ses funérailles, Maleck-Adel, sultan de Damas, s'empare de Jaffa, et passe 20000 chrétiens au fil de l'épée. L'armée chrétienne, qui a reçu des renforts, reprend l'avantage et s'empare des villes de la côte de Syrie. L'empereur d'Allemagne, qui a achevé ses conquêtes italiennes, envoie enfin en Palestine le gros de ses troupes. Les chefs - mais qui s'en étonnera - sont divisés sur l'opportunité d'attaquer Jérusalem, et la discorde est telle que les chrétiens de Syrie, qui se trouvent plus maltraités par les Teutons que par les Arabes, refusent de rester sous les mêmes drapeaux que les Allemands.

Les Templiers, qui ont multiplié les conseils de prudence, sont accusés de traîtrise. L'évêque de Sidon va jusqu'à les menacer d'excommunication. On leur reproche d'avoir, pour de l'argent, trahi les chrétiens. Mâlek-Adel leur aurait offert un trésor en pièces d'or pour lever le siège d'une ville, mais, ensuite, ne leur aurait livré que des fausses pièces, juste prix des traîtres et des cupides ! (Ce sont des chroniqueurs chrétiens qui colportent ces légendes; les chroniqueurs arabes, eux, ne font pas mention de telles tractations !)Une nouvelle trêve de trois ans est finalement signée, entre musulmans et chrétiens. Mais pas entre Templiers et Hospitaliers !

Les deux Ordres possèdent, en Asie et en Europe, des villages, des villes et même des provinces entières. Ils rivalisent de puissance et de gloire, s'occupant moins de défendre les lieux saints que d'accroître leurs renommées et leurs richesses. Ils ont frôlé entre eux, à plusieurs reprises, la guerre ouverte.

En s'emparant d'un château de la côte syrienne appartenant à un vassal des Hospitaliers, les Templiers prennent l'offensive. Les Hospitaliers les chassent. L'affaire n'en reste pas là; dès qu'ils se croisent, Templiers et Hospitaliers se provoquent au combat.
Chaque camp est soutenu par des princes et des barons. Les évêques sont impuissants et il faut que le pape Innocent III reçoive, à Rome, deux députés de chaque Ordre, pour trancher, avec beaucoup de précautions, en faveur des Hospitaliers ! Gilbert Hérail, le Grand Maître, meurt ( à Chypre ?) à la fin de l'an 1200.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 15 Déc - 20:59 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    passion Templiers Index du Forum -> passion Templiers -> Les Grands Maîtres de l'Ordre .... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Legend Template designed by BrideXIII
passion Templiers Index du Forum FAQ Rechercher Profil S’enregistrer Groupes Membres Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion