passion Templiers Index du Forum
Thomas Bérard - 1252-1273............

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    passion Templiers Index du Forum -> passion Templiers -> Les Grands Maîtres de l'Ordre ....
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptitjaguar
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2008
Messages: 103

MessagePosté le: Dim 20 Déc - 15:53 (2009)    Sujet du message: Thomas Bérard - 1252-1273............ Répondre en citant

On ignore les origines de Thomas Bérard (ou Braud, ou Brail). Il est élu Grand-Maître, en octobre 1252, d'un Ordre dont le déclin s'annonce. Dès le départ de Louis IX, les querelles entre Templiers et Hospitaliers ressurgissent. Ils s'affrontent avec une telle violence qu'en 1259, lors d'une bataille, rangée, il ne reste, selon le chroniqueur Matthieu Pâris, aucun chevalier du Temple pour porter dans les places de son Ordre les nouvelles de la défaite.

Les Templiers qui restent en Terre Sainte appellent les Templiers d'Occident en renfort, afin d'obtenir vengeance. Les Précepteurs des différentes Provinces s'assemblent en Chapitre général et décident d'envoyer aussitôt un contingent de secours.

Lorsque ces renforts arrivent en Terre Sainte, le conflit avec les Hospitaliers a été suspendu. Les Tartares Mongols menacent les colonies chrétiennes. Ils sont défaits par l'ennemi "traditionnel" de ces mêmes chrétiens, le sultan d'Egypte.
Puis c'est au tour des Turcomans de déferler en Palestine, en 1259. Le Maréchal du Temple, Étienne de Sissey, leur livre bataille. Il est vaincu. Le Commandeur du Temple et un grand nombre de ses chevaliers sont faits prisonniers. L'Ordre les rachète peu de temps après.

Il a besoin de tous ses hommes, car un mamelouk, Bibars-el-Bendocdar, qui s'était illustré lors de la bataille de Mansurah, a pris le pouvoir en assassinant le dernier descendant de Saladin et, proclamé sultan d'Egypte, a juré de ruiner et de chasser les Francs.

C'est la période que choisit le pape Urbain IV pour relever de sa charge Etienne de Sissey, le Maréchal du Temple. On en ignore la cause, mais, pour la première fois de son histoire, l'Ordre tient tête au pape et soutient son Maréchal.

Urbain IV mort, Clément IV, son successeur, reçoit le Maréchal insoumis, et lui pardonne à condition qu'il vive pendant dix ans comme un simple frère de l'Ordre.
Bibars-el-Bendoc-dar, surnommé la colonne de l'Islam et le père des victoires, ravage Antioche, se fait repousser par les Templiers et les Hospitaliers réunis devant Saint-Jean d'Acre, se venge en rasant Césarée et Arsur, une place forte tenue par les Hospitaliers. Les soldats sont décapités, les civils déportés en esclavage.

En 1266, l'année suivante, il ravage les territoires de Tyr, de Tripoli et de Saint-Jean d'Acre. Sur les bords du Jourdain, il assiège la forteresse de Sephed.

Après la chute de la place forte, il retourne en Egypte. Les Francs se croient provisoirement épargnés; c'est mal connaître la colonne de l'Islam, qui rassemble de nouvelles troupes pour ravager l'Arménie.

Au retour, il pille à nouveau la Palestine, s'empare de Jaffa (7 mars 1268), fait raser ses fortifications, et n'a qu'à se présenter devant les murailles d'Antioche pour que les habitants qui n'ont pas fui, terrorisés, lui ouvrent les portes en implorant sa clémence. Le père des victoires n'en fait pas moins égorger 17 000, déporter 100 000 et, comme à son habitude, met le feu à la ville.

Une telle violence indigne l'Occident. Le pape prêche une huitième croisade, à laquelle ne répondent que les rois de France et d'Aragon. Le second envoie une armada en Palestine. Mais la tempête disperse sa flotte, et le roi rebrousse chemin. Ceux de ses soldats qui ont atteint les rivages de la Terre Sainte, ne le voyant pas venir, repartent au bout d'un an sans avoir combattu. Les Templiers et les Hospitaliers sont seuls face à Bibars.

Louis IX, lui, a choisi de porter les armes en Afrique. Il débarque en 1270 à Tunis pour y mourir, avec le gros de son armée, de typhus ou de choléra.

Ce déploiement militaire impressionne toutefois Bibars, qui signe une trêve avec les deux Grands-Maîtres en 1272. Le 25 mars 1273, Thomas Bérard meurt.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 20 Déc - 15:53 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    passion Templiers Index du Forum -> passion Templiers -> Les Grands Maîtres de l'Ordre .... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Legend Template designed by BrideXIII
passion Templiers Index du Forum FAQ Rechercher Profil S’enregistrer Groupes Membres Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion